Walk in Sapa

À Sapa, nous sommes la tête dans les nuages ! Sur les sommets du nord du Vietnam, l’ambiance est mystique. On s’aventure dans les ruelles de la ville jusqu’à ses abords. On suit alors un petit sentier brumeux où les nuages s’accrochent à la montagne. Arrivés au sommet, la brume se dissipe petit à petit et là… le spectacle est magnifique. On découvre que notre parcours boueux surplombe les stars du coin : les rizières en terrasse ! Thomas est aux anges. Seule la rencontre avec un buffle de mauvaise humeur va briser cet instant magique… Un grognement et nous revoilà les pieds sur terres !

– love waterfall –

Le jour d’après, nous sommes sur les traces de la love waterfall… Sur le chemin, d’un coup, on se croirait tombés dans le monde des pokémon : entre les hautes herbes on tombe nez-à-nez avec un scout sauvage ! Il nous explique être venu là pour chasser des papilusions à grands coups d’épuisette…

– villages & nature –

Pas le temps de chaumer, dès le lendemain, on repart pour une journée entière de trek en descente dans la vallée. Elle se fera avec deux compères néerlandais croisés sur le chemin. Et bien nous en a pris, car encore une fois, on prend claque sur claque avec ces paysages magnifiques.

Des rizières à perte de vue s’étendent devant nous, les chemins boueux s’entrelacent et on chemine d’un village à l’autre, entre maisons et cabanes en bambou. Les animaux gambadent, libres, d’un terrain à l’autre : cochonoux, poulettes, buffles et chiots se fondent dans le paysage insouciants. Dans les villages, chacun son occupation, beaucoup d’artisanat où l’on vend des tenues et tissus traditionnels, les enfants sont libres et jouent entre eux, les restaurants accueillent les touristes et on y déguste des Bun Chao avec de l’eau de coco !

Notre marche continue entre forêts de bambous (où l’on a failli se perdre), ponts chancelants et cascades vertigineuses. Notre journée s’achève avec un retour à l’hôtel sur un taxi qu’on trouve sur le chemin du retour. Bon le taxi, c’est une moto où on monte à trois avec Luna derrière le pilote. Un trajet bien drôle avec ses routes bien pourries et ses côtes bien rudes. La journée se termine de manière mémorable !

Laisser un commentaire