Pythons du Vietnam

Les pains de sucre, ces petites montagnes karstiques, sont partout et nombreux au nord du Vietnam. Ils rythment notre voyage dans cette région, partout sur nos routes, à pied, en scooter ou en bateau. Ces paysages sont encore une fois magiques, décidément, ce pays est magnifique. 

Lan Ha Bay in Cat Ba

Du scooter, on les sillonne. Avec leur végétation dense, les pythons sont entourés de jungles, d’eau et de boue. Y vivent une riche population de crabes, de nombreux oiseaux, insectes et malheureusement pour Luna, aussi quelques singes. 

À pied, on les grimpe pour des points de vue inoubliables. Les roches sont acérées, et les montées sont toujours vertigineuses et sportives. Luna vaincra sa peur pour grimper deux sommets. Deux fois mais pas trois, elle n’osera pas se hisser au sommet de l’antenne, il faut le dire un peu raide. Après une engueulade avec la fausse propriétaire du lieu, Thomas peux enfin accéder au sommet !

Sur le ventre on les traversera par l’intérieur, en rampant pour rejoindre des plages désertes. Un peu flippant pour Thomas, qui n’aime pas les espaces étriqués… Chacun son tour pour le coup de frayeur !

En bateau on s’enfonce en leur sein. Une journée magnifique avec de belles rencontres. On découvrira toutes leurs hauteurs et leur nombre impressionnant. On se croirait dans Pirates des Caraïbes en naviguant dans ces eaux émeraudes, entre les villages sur pilotis.

Enfin, dans la ville, nous assistons aux traditions de ses habitants. Nous tombons par pur hasard sur la fête dédiée à la visite du grand oncle Hô à Cat Ba et autant vous dire que ça ne rigole pas ! On y danse, on y fait péter du feu d’artifice, et la foule est au rendez-vous…

Ninh Binh, Baie d’Along terrestre

On retrouve nos deux amis néerlandais de Sapa pour une journée à vélo dans cette Baie Bis, moins connue que sa grande sœur. Et pourtant c’est encore plus enchantés qu’on en repartira, après avoir déambulé entre magnifiques rizières d’un vert pur et forêts tropicales suspendues sur les pythons rocheux.

Au programme du matin, un tour en barque. Notre guide, rameur sur la barque, est une femme. Solide, elle rame pour cinq ! Son anglais se limite à deux mots. Et on va le découvrir en traversant la plus grande grotte du parcours : «sit down, sit down !!»

Et oui, les plafonds sont bas, très bas, les stalactites rasent nos têtes ! Mais quel bonheur de traverser ces profondeurs aux mille reflets ! Les pierres brillent, on se prend pour des aventuriers, des Indiana Jones dans le monde de King Kong et Jurassic Park. Et que dire de la sortie au milieu des montagnes, on se sent tout petits.

La journée se poursuivra avec nos amis vers un « bird park ». Là encore, bien agréable et les dernières lumières du soleil nous offriront avec notre bière un moment de détente parfait pour bien terminer cette escapade !