Inlé Lake

Déboucher depuis la rivière sur le Lac Inlé fait son effet ! Le grondement assourdissant des moteurs nous accompagne et trouble la vie paisible de ses habitants ainsi que nos oreilles délicates… Mais, si l’on fait abstraction du bruit, les images que nous offre le lac sont à couper le souffle.

À bord de notre pirogue hypersonique, nous zigzaguons entre les barques des pêcheurs. Cela peut paraître surprenant mais… la canne à pêche n’est pas de la partie, bien trop mainstream ! Chaque pêcheur applique sa technique, et rien de conforme : il y a celui qui tabasse l’eau avec sa perche de 5m, celui qui danse sur un pied avec sa cage conique, celui en équilibre sur la proue qui fouille dans son filet, celui qui s’amuse à collectionner les algues… Et les poissons dans tout ça ?

Figurez-vous que malgré les apparences farfelues, ce spectacle représente un enchainement de fonctions qui fait vivre la population du lac ! La récolte des algues va servir d’engrais aux jardins flottants situés aux abords du village sur pilotis, la lutte perche VS surface de l’eau va permettre de faire fuir les poissons en direction du filet de pêche, la danse du pied… essentiellement à divertir les touristes et gagner plusieurs tips à longueur de journée ! Au final, l’important c’est que tout le monde y trouve son compte.